SAPADHE
Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital, à l’Ecole (SAPADHE) prend en charge tout enfant malade ou accidenté, de la maternelle au BTS, scolarisé en établissement public ou privé, sous contrat sur le département de l’Aveyron.
Les cours sont dispensés au domicile de l’enfant, à l’hôpital ou à l’école. Le SAPADHE fait appel en priorité aux enseignants de la classe ou de l’établissement de l’élève sur la base du volontariat. Le projet pédagogique se construit avec l’équipe éducative et le médecin de santé scolaire. Il est mis en place, accompagné et organisé par la coordinatrice départementale.
Les enseignants volontaires sont rémunérés soit directement par l’Education Nationale à travers des heures supplémentaires, soit par l’ADPEP 12 grâce à des conventions avec des assurances ou des mutuelles, et associations partenaires (Ligue contre le cancer, Ronde de Noël, …).
La prise en charge se fait toujours sur avis médical et est validée par le médecin de santé scolaire conseiller technique du DASEN. Le service est gratuit pour les familles.
Robots de téléprésence
Accompagnement à domicile, à l'hôpital ou à l'école
101 dossiers ouverts*
800 heures effectuées*
*Chiffres 2021-2022
Accompagnements proposés
- Poursuite des apprentissages,
- Maintien du lien avec l’établissement scolaire, avec la vie de la classe, les camarades, afin d’éviter tout risque de repli sur soi, de rupture, ou d’exclusion,
- Préparation du retour en classe.