UEEA : La classe de Beauregard pour enfants autistes fête sa première année

Lundi 31 mars, l’Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA) de l’école Beauregard à Millau a célébré son premier anniversaire, une date qui coïncide avec la Journée mondiale de l’autisme du 2 avril. Ouverte le 26 février 2024, cette unité accueille actuellement huit enfants, avec une capacité maximale de dix élèves âgés de 6 à 11 ans, porteurs de troubles du spectre autistique.

À l’occasion de cet anniversaire, un point presse s’est tenu à l’école Beauregard en présence du corps enseignant et encadrant, des élus locaux, des représentants de l’Éducation nationale et des responsables de l’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron (PEP 12). Cet événement a permis de dresser un premier bilan de l’organisation de l’UEEA et l’impact de ce dispositif sur l’inclusion scolaire.

Une immersion progressive

L’UEEA de Beauregard est venue compléter l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA), implantée à l’école Jean Macé depuis 2021, qui accueille les enfants de 3 à 6 ans. Ces dispositifs facilitent l’intégration des élèves dans le milieu scolaire ordinaire. Au quotidien, les enfants partagent du temps avec les autres élèves, notamment lors des récréations et des repas. Certains primaires des classes élémentaires participent également à des activités spécifiques au sein de l’UEEA, une démarche qualifiée d’inclusion inversée.

Retrouvez l’intégralité de l’article du Millavois dans En savoir plus !

En savoir plus

Nos Actualités

Toutes nos actualités

Newsletter